Isolation minérale : sans danger pour l’homme et l’environnement

Nov 27, 2018 | Non classifié(e) |

L’isolation minérale est le nom collectif qui englobe la laine isolante et le verre cellulaire fabriqués à partir de pierre ou de verre fondus. Des matières premières naturelles, renouvelables et inépuisables qui sont exploitées ou extraites localement. Depuis des dizaines d’années, l’isolation minérale est utilisée à grande échelle comme matériau d’isolation. Cette dernière ne présente pas de danger pour l’homme et l’environnement. La laine de verre se compose de sable, de fragments de verre recyclés et de laine de verre. La laine de roche se compose de roche volcanique, de laine de roche recyclée et de minéraux recyclés issus d’autres activités industrielles. Le verre cellulaire se compose de sable, de roche calcaire et de verre. Grâce à ces matières premières, l’isolation minérale est ininflammable et thermorésistante. Elle convient donc parfaitement pour une utilisation en cas de températures élevées. En outre, elle améliore la sécurité incendie des habitations et bâtiments.

En réutilisant des produits d’isolation minérale, l’utilisation de matières premières primaires est limitée et le cycle de vie du produit est fermé. L’isolation minérale est entièrement recyclable.

La santé avant tout

Depuis 1965, plus d’un millier d’études scientifiques ont été menées en Europe et aux États-Unis sur les effets de l’exposition aux fibres de laine minérale sur la santé. Les résultats de ces études démontrent que la laine de verre, la laine de roche, ainsi que le verre cellulaire sont des matériaux sans danger. Selon la directive européenne 97/69/CE, l’isolation minérale, tout comme le thé, n’est pas considérée comme cancérigène pour l’homme. Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), qui fait partie de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), le confirme également. Des études épidémiologiques montrent qu’elle ne présente pas de risque accru de maladies pulmonaires. Les fibres de laine minérale sont biosolubles, ce qui signifie qu’en cas d’éventuelle ingestion dans le corps, elles sont excrétées.

 

Pour le secteur de l’isolation minérale, la santé et la sécurité sont prioritaires. Le Conseil de certification de l’EUCEB (European Certification Board for Mineral Wool Products) vérifie que les produits répondent amplement à tous les aspects de la santé fixés. En outre, la laine minérale n’est pas un déchet dangereux en cas de démolition.

Directives

Travailler avec de l’isolation minérale peut provoquer une irritation temporaire chez certaines personnes. Aussi, les fibres, si elles entrent en contact avec la peau, peuvent provoquer temporairement des démangeaisons. C’est pourquoi des directives ont été élaborées pour améliorer le confort et la facilité de traitement. Au moyen de pictogrammes (voir ci-dessous) sur l’emballage des produits d’isolation minérale, vous pouvez facilement les trouver. De plus, ces irritations temporaires ne présentent aucun danger pour la santé. Ces directives sont également valables en cas de démolition ou de rénovation.

pictogram-1 Bedek de huid.
Gebruik een mondkapje in niet- geventileerde ruimtesCouvrir les parties du corps exposées. Dans un endroit non ventilé, porter un masque jetable
pictogram-2 Eerst met koud water afspoelen, daarna wassenSe rincer à l’eau froide avant de se laver
pictogram-3 Gebruik een stofzuiger voor het schoonmaken van de werkplekNettoyer avec un aspirateur pictogram-4 Ventileer de ruimte indien mogelijkVentiler le lieu de travail si possible

 

 

pictogram-5 Voer afval af volgens de lokale voorschriftenRespecter la réglementation sur les déchets pictogram-6Gebruik een veiligheidsbril bij werkzaamheden boven het hoofd

En cas de travail au-dessus de la tête, porter des lunettes de protection

Téléchargez le document ici

Position paper en pdf