Santé

Un environnement bien isolé avec un niveau sonore agréable contribue significativement à réduire le niveau de stress. Les propriétés respirantes de l’isolation influencent également la santé et le confort de vie.


Non seulement l’isolation minérale protège contre la chaleur et le froid, mais elle permet aussi d’atténuer le bruit. Grâce à sa structure en fibres ouvertes, elle forme un matériau insonorisant particulièrement efficace, créant un environnement de vie et de travail agréable. Les nuisances sonores suscitent notamment de l’irritation et ont des répercussions sur notre bien-être, à savoir des troubles du sommeil, du stress, des capacités de réflexion et de concentration amoindries, une pression sanguine élevée.

Il existe de nombreux produits d’isolation minérale, dont des dalles de plafond acoustiques, et des solutions d’isolation (acoustique) et d’absorption pour la toiture, les murs et le sol. Ils peuvent être utilisés dans des bureaux, des bâtiments publics, des habitations ou des infrastructures industrielles.

L’importance de la réduction du bruit

Quand il est question de bruit, l’intensité, la durée et la fréquence sont les facteurs qui ont une influence sur les personnes. La résistance des murs, cloisons ou sols face à la transmission sonore d’une pièce à une autre est déterminée par :

  • les capacités d’absorption sonore ;
  • la masse de l’élément de construction ;
  • l’isolation structurelle des éléments du bâtiment ;

Le choix parfait

Grâce à sa structure de fibres ouverte, l’isolation minérale forme une barrière acoustique très efficace, qui contribue à la création d’un cadre de vie ou de travail agréable. Ce matériau élastique comble chaque espace dans ses moindres recoins, assurant ainsi une isolation acoustique maximale.

L’isolation minérale présente également des propriétés d’isolation thermique. Pour les applications ne disposant pas d’exigences thermiques, il existe des produits spécifiques qui favorisent essentiellement le confort acoustique.

L’importance de la qualité de l’air ambiant

Une bonne qualité de l’air contribue à créer un cadre de vie agréable, confortable et sain. Différents éléments déterminent cette qualité de l’air ambiant: la température, l’humidité de l’air, la pollution de l’air, la ventilation et l’extraction.

L’humidité de l’air influence fortement le confort d’un bâtiment. Elle a un effet important sur la température ressentie dans l’habitation et permet d’éviter la formation de moisissures.

Le bâtiment respire à nouveau

L’isolation minérale est hydrofuge et n’absorbe pas l’humidité. La vapeur d’eau ambiante a donc tout le loisir de s’évaporer librement. Le bâtiment acquiert ainsi une caractéristique ‘respirante’, source de climat intérieur sain.

Dans le cadre d’une nouvelle construction, la pose d’isolation minérale permet à la structure (béton, chape, enduits) de sécher plus rapidement, et permet donc aux occupants de s’installer plus vite.

Couverture Gsm

L’utilisation croissante de panneaux d’isolation revêtus d’un film en aluminium perturbe de plus en plus la portée des gsm dans les nouvelles constructions.

Le matériau n’étant pas revêtu de film métallique sur ses deux faces, l’isolation minérale n’engendre aucun souci dans ce domaine.

Matériau 100% sûre

Aucun matériau de construction n’a fait l’objet d’autant d’études et de tests que l’isolation minérale. Il en ressort qu’elle constitue un produit sûr et sain qui ne présente aucun danger pour la santé de l’installateur et de l’habitant.

Selon la directive européenne 97/69/CE, l’isolation minérale est classée dans la catégorie 3, à savoir qu’elle est plus bénéfique que le café, et se trouve dans la même catégorie que le thé. Elle ne peut donc pas être considérée comme cancérigène pour l’homme.

 

Télechargez notre position paper ici

Position paper en pdf