L’isolation minérale est le terme générique qui regroupe les produits isolants à base de matières premières minérales, utilisant un liant ou non.

Fabrication à base de matières premières locales

L’isolation minérale se compose à 90 pour-cent minimum de matières premières minérales présentes localement, telles que du calcaire, du feldspath, de la dolomite, du basalte, de la dolérite, du sable et du ciment. Les fabricants extraient ces matières premières de stocks naturels pratiquement inépuisables, mais aussi en grande partie du recyclage.

La laine de verre et la laine de roche sont les matériaux isolants les plus utilisés. La laine de verre se compose de sable, de fragments de verre recyclé et de laine de verre recyclée. La laine de roche se compose pour sa part de roche volcanique, de laine de roche recyclée et de minéraux recyclés provenant d’autres activités industrielles.

Le verre cellulaire se compose essentiellement de verre recyclé issu de vitres plates.

Production…

Les matières premières minérales sont fondues à haute température (entre 1.400 et 1.500°C) puis filées en fibres. Durant ce processus, un liant en solution aqueuse est pulvérisé. Les fibres refroidissent rapidement et adoptent une rigidité proche de celle du verre.

Le liant est ensuite durci dans un four-tunnel chauffé à environ 250°C. Les produits gagnent alors leur stabilité de forme, et l’isolation minérale peut alors être découpée sur mesure, sous forme de panneau ou de rouleau.

Lors de la production du verre cellulaire, du carbone est ajouté à la poudre de verre afin de faire mousser le verre. Le réchauffement du mélange fait apparaître des cellules de verre remplies de gaz inerte.

… et productivité

1 m³ de matière première permet de fabriquer jusqu’à 150 m³ d’isolation minérale. Un volume suffisant pour isoler environ trois habitations quatre façades.