Chaque année, les incendies en Europe coûtent très chers : des pertes en vies humaines, des milliards d’euros de dégâts, une pollution de l’environnement et une destruction de contenus et de bâtiments souvent irremplaçables. Construire intelligemment, avec les bons matériaux ignifuges, limite fortement les risques d’incendie.
Une protection sûre contre le feu
Les bâtiments sont toujours mieux isolés. Certains contiennent même jusqu’à 50 % d’isolant. Dans ce contexte, l’utilisation d’un matériau isolant ignifuge s’impose. Par ailleurs, les compagnies d’assurance tiennent compte de la présence d’une isolation ignifuge lors de la détermination de la prime.
L’isolation minérale est ininflammable et ne conduit pas la chaleur. Elle limite la propagation d’un incendie, ne dégage pas ou peu de fumée et ne libère aucun gaz toxique en cas d’incendie. Ce matériau résiste à des températures pouvant atteindre plus de 1000°C.
Bon à savoir
Les bâtiments sont de mieux en mieux isolés. Certaines enveloppes de bâtiment sont composées jusqu’à 50% d’isolant. Au vu de cette composition, le choix d’un isolant non-feu s’impose.
Les compagnies d’assurances tiennent d’ailleurs compte de la présence d’une isolation non-feu lors du calcul de leurs primes.
Un effet retardateur
L’isolation minérale se prête donc parfaitement à une utilisation destinée à retarder un incendie, comme un revêtement protecteur pour les poutres porteuses des bâtiments, un matériau pour les plafonds, et pour les portes et cloisons coupe-feu.
Le matériau ralentit la propagation du feu et permet d’épargner des vies, des biens et l’environnement. Il offre donc un gain de temps précieux aux habitants pour quitter le bâtiment et aux services d’aide d’urgence pour lutter contre le feu et évacuer le bâtiment.
Sécurité incendie active et passive
La sécurité incendie active intervient en cas d’incendie et comprend notamment :
- l’installation de systèmes de détection d’incendie et d’alarme incendie ;
- des extincteurs automatiques ;
- des portes et volets coupe-feu ;
- un éclairage de secours et des systèmes d’évacuation de la fumée.
La sécurité incendie passive concerne la structure du bâtiment qui doit pouvoir résister à un incendie pendant une période donnée et comprend :
- la séparation en plusieurs pièces (compartimentation) et la sécurité incendie structurelle ;
- des possibilités d’accès faciles pour les pompiers ;
- l’organisation et la protection de possibilités d’évacuation sûres et efficaces.
Classification incendie des matériaux
Les règles de sécurité incendie stipulent que les matériaux utilisés dans les éléments de construction
- ne peuvent pas provoquer la croissance rapide ni la propagation de l’incendie ;
- ne peuvent pas générer de grandes quantités de chaleur ou de gaz ;
- ne peuvent pas fondre ou former des gouttes depuis le foyer.
La classification incendie de la Commission européenne (2000/147/CE) du 8 février 2000 propose une base de comparaison pour les produits de la construction et leur réaction au feu. L’isolation minérale se trouve dans l’Euroclasse A, la classe de sécurité incendie la plus élevée
Euroclasse Exemple
A1, A2 Isolation minérale, plaque en plâtre
B Plaque en plâtre peinte
C Plaque en plâtre avec papier peint
D Bois
E EPS1 ignifuge
F Matériaux non testés, EPS