La MWA adhère aux Objectifs de développement durable

Fév 4, 2019 | Non classifié(e) |

Le 22 mai dernier, VNO NCW et MKB Nederland ont lancé le SDG Relevance Tracker (Suivi de la pertinence des ODD) afin, entre autres, de définir les priorités de ces ODD pour les organisations sectorielles. La Mineral Wool Association, l’organisation sectorielle regroupant les principales entreprises spécialisées en isolation aux Pays-Bas et en Belgique, a déjà effectué cet exercice.

Nos membres produisent et vendent des produits d’isolation à base de laine minérale ininflammable et de verre cellulaire. Grâce aux activités commerciales, nous contribuons à la réalisation des objectifs fixés, à court et à long terme. Nous sommes convaincus que nous pouvons avoir un impact majeur et positif sur la santé et le développement urbain. C’est pourquoi nous avons choisi de donner la priorité aux ODD suivants : 

Les Objectifs de développement durable (ODD)

En 2015, les 193 États membres des Nations Unies ont adopté 17 nouveaux objectifs mondiaux en matière de durabilité pour promouvoir le développement économique, social et environnemental. Nous devons atteindre ces objectifs d’ici 2030. Ils comprennent 169 objectifs intermédiaires et visent à remplacer les objectifs du millénaire pour le développement de 2001. L’objectif est de passer de la perspective du développement à une perspective plus large étroitement liée aux développements mondiaux, en mettant l’accent sur les dimensions économique, écologique et sociale. Les nouveaux objectifs deviennent donc pertinents pour tous les pays du monde, ainsi que pour les entreprises.

Défis du secteur ?

Il y en a, c’est certain. Nous pouvons cependant aider nos parties prenantes à réduire l’impact environnemental des bâtiments ou aider à la rénovation et à l’adaptation des bâtiments existants, tout en respectant le juste équilibre entre énergie, environnement, confort et sécurité au profit d’un environnement de vie durable, sûr, sain et agréable.

Le programme de la MWA pour le développement durable

 1. Un bon climat intérieur

Un bon environnement est important pour la santé et la qualité de nos vies. Les membres de la MWA conçoivent des produits et des systèmes durables qui contribuent à un bon climat intérieur lié à un environnement de vie confortable sans émissions nocives. Aussi, nous nous efforçons d’obtenir une qualité totale dans les domaines du confort, de la qualité de l’utilisateur, de la compétitivité de prix, du faible impact environnemental et des faibles coûts énergétiques.

2. Un environnement bâti sûr, durable et robuste

Pour contribuer au mieux à l’environnement bâti, nous devons non seulement étudier le produit lui-même, mais également son comportement lorsqu’il est réellement appliqué. L’isolation minérale peut être utilisée sans restriction dans n’importe quel type d’enveloppe de bâtiment. Elle conserve toujours sa valeur d’isolation, n’attire pas l’eau, n’absorbe pas l’humidité et résiste au feu.

3. La nature durable

Notre planète possède des ressources limitées. Afin de pouvoir satisfaire aux besoins des générations futures, nous devons les utiliser de manière plus efficace. L’isolation minérale est produite à partir de sable et de verre (laine de verre), de verre recyclé et de minéraux (verre cellulaire) ou de roche volcanique (laine de roche). Ces matières premières naturelles sont présentes en grande quantité dans la nature et sont inépuisables. En outre, l’isolation minérale est réutilisée et recyclée. L’élimination ou l’incinération est donc superflue.

4. Une performance énergétique et un confort accrus avec l’isolation minérale

Les bâtiments présentent un potentiel considérable en matière d’économie d’énergie. Choisir un matériau d’isolation adéquat permettra non seulement de réduire la consommation d’énergie, mais également d’augmenter les niveaux de sécurité et de confort et de réduire l’impact sur l’environnement. La DPEB 2018, notamment, qui stipule que les autorités nationales sont tenues de prendre en compte la santé et la sécurité incendie dans leur recherche d’efficacité énergétique est interprétée en ce sens. La performance énergétique, la sécurité incendie, la qualité de vie et le caractère abordable d’un bâtiment doivent donc former un équilibre. Le confort de l’utilisateur doit déjà être quantifié et qualifié au stade de la conception.

5. Anticiper les conditions du futur

Nous sommes confrontés à une réalité météorologique extrême et à une population croissante aux besoins très différents, et ces tendances persistent. La MWA veut contribuer à l’adaptation de la construction aux conditions du futur grâce à ses connaissances et son savoir-faire, et en travaillant main dans la main avec les entreprises, les organisations et les autorités.

À propos de la MWA

La Mineral Wool Association Benelux (MWA) a été créée en 1987 en tant qu’association de producteurs belges et néerlandais de laine de verre, de laine de roche et de tout ce qu’on appelle laine minérale. Les membres actuels sont les entreprises Knauf Insulation, Rockwool B.V., Saint-Gobain Isover et URSA Benelux.  En outre, Pittsburgh Cornin, fabricant de verre cellulaire, est un membre associé.

MWA met en avant les avantages de l’isolation minérale en matière de prestation thermique, de confort acoustique, de sécurité incendie et de durabilité. L’association est impliquée dans toute une série de sociétés de toutes technicités de produits et de tous niveaux hiérarchiques. Elle participe aux organes consultatifs pour la construction, prend part à des discussions en matière de normalisation, soutient la recherche et les améliorations technologiques, publie dans des revues et est présente lors de colloques.

 

Tous les membres de la MWA produisent en Belgique ou aux Pays-Bas pour le marché du Benelux, mais aussi pour exporter. La connaissance technologique en matière de produits d’isolation minérale est donc très forte au Benelux.

Télechargez le document ici

Position paper en pdf