Les fleurs se fanent, les navires sombrent, mais l’isolation minérale perdure

Août 19, 2022 | blog |

En choisissant l’isolation minérale, vous choisissez des matériaux qui sont parfaitement durables par nature. La laine de roche, la laine de verre et le verre cellulaire sont fabriqués à partir de matières premières naturelles pratiquement inépuisables. Ils ont une faible empreinte écologique, survivent aux bâtiments pour lesquels ils sont utilisés, et même après un demi-siècle, ils ne perdent rien de leurs performances. Cerise sur le gâteau, les matériaux d’isolation à base de minéraux constituent un très bon choix dans le contexte de la circularité. Lorsqu’un bâtiment est démoli, on ne les jette pas, mais on leur donne une seconde vie. 

 Matières premières pratiquement inépuisables

L’isolation minérale – le terme générique pour la laine de verre, la laine de roche et le verre cellulaire – est particulièrement respectueuse de l’environnement depuis sa « naissance ». Comme son nom l’indique, elle est composée de matières premières minérales et provient donc directement de notre terre.

Si la laine de verre était autrefois fabriquée en faisant fondre du sable, de la chaux et de la soude, aujourd’hui, entre 50 et 80 % du calcin de verre recyclé provenant du verre plat, des bouteilles et des bocaux est utilisé pour sa production. La quantité d’énergie nécessaire est donc réduite de 20 % puisque le verre fond plus facilement que le sable.

Les principales matières premières de la laine minérale, également appelée laine de roche, sont les roches géologiques, le basalte, l’une des matières premières les plus présentes sur notre planète, et la laine de roche recyclée. La terre produit chaque année 38 000 fois plus de basalte que la quantité nécessaire à la production d’isolants en laine de roche.

Quant au verre cellulaire, il a pour matériaux de base le verre recyclé et le sable, complétés par des substances minérales et d’autres matériaux naturels. À l’heure actuelle, environ 60 % de la matière première du verre cellulaire est du verre plat, qui provient des vitres de voitures.

Étant donné qu’on trouve du verre, du sable et des roches volcaniques partout en Europe, l’isolation minérale est donc, en principe, quasiment inépuisable.

L’isolation minérale a une durée de vie de 50 ans (minimum !)

La laine de verre, la laine de roche et le verre cellulaire ne garantissent pas seulement une excellente isolation thermique, ils conservent aussi cette performance thermique pendant au moins un demi-siècle. Par conséquent, un investissement dans l’isolation minérale est synonyme d’un investissement dans l’avenir.

Des tests effectués dans des bâtiments vieux de 50 ans prouvent d’ailleurs que les matériaux d’isolation minéraux n’ont rien perdu de leurs performances depuis leur installation. Le verre cellulaire a même une durée de vie prévue de 100 ans. Celle de la laine de verre et de la laine de roche est, quant à elle de 75 à 100 ans, selon l’application (plancher, mur extérieur ou intérieur, toit plat ou toit en pente).

La laine de verre, la laine de roche et le verre cellulaire doivent la longévité de leurs performances prévues, même après plusieurs décennies de bons et loyaux services, au fait qu’ils fonctionnent sur le principe de l’air cellulaire stagnant. Contrairement aux autres matériaux d’isolation, l’air n’est pas volatile. Dans le cas des matériaux d’isolation minéraux, les performances d’isolation sont donc maintenues.

Rien ne se perd, tout se transforme

En plus de leur longue durée de vie, les matériaux d’isolation minéraux retrouvent une seconde vie en tant que matière première pour de nouveaux produits. Ils s’intègrent donc parfaitement à l’économie circulaire. Contrairement à l’économie classique « take-make-waste », où les matières premières et l’énergie sont utilisées pour fabriquer un produit qui finit à la poubelle après utilisation, l’économie circulaire tente de créer un point de départ à partir de chaque point d’arrivée, bouclant ainsi la boucle. Les produits d’isolation minérale arrivés en fin de vie ne doivent pas forcément être jetés, ils peuvent être recyclés et transformés en nouveaux produits. On évite ainsi de produire de nouveaux déchets tout en témoignant d’un grand respect pour les ressources naturelles dont on dispose.

Outre le recyclage, la laine de verre peut être réutilisée pour l’isolation acoustique ou pour des applications où les propriétés thermiques sont moins importantes. L’isolation de la toiture, par exemple, peut avoir une seconde vie dans l’isolation du sol ou dans une cloison légère entre deux pièces.

Les résidus de laine de roche sont compactés en briquettes et réutilisés comme matière première secondaire pour la production de nouveaux produits en laine de roche de haute qualité. Aujourd’hui, les nouveaux isolants en laine de roche contiennent d’ailleurs jusqu’à 50 % de matières premières recyclées.

Les panneaux de verre cellulaire sont, eux, recyclés comme matériau de remplissage dans les aménagements paysagers ou utilisés comme granulés d’isolation thermique.

Plus d’information

Vous trouverez plus d’information sur les nombreux avantages de l’isolation minérale sur www.mineralewolisolatie.be, et www.mineraleisolatie.be les sites web de MWA (Mineral Wool Association Benelux). La MWA a vu le jour en 1987 en tant que partenariat des producteurs néerlandais et belges d’isolation minérale. Les entreprises qui en font partie sont : Rockwool, Saint-Gobain Isover, Knauf Insulation, Ursa et Foamglas.

Téléchargez le document

Nouvelle en pdf